Cette rubrique a pour but d'expliquer au mieux  l'étiquette au Dojo. L'étiquette est importante à observer, elle est la pour nous indiquer comment nous comporter et nous donner des repères au Dojo, mais aussi à l'extérieur, puisque le Dojo (littéralement le "lieu ou l'on étudie la Voie") ne se limite pas à quatre murs et à un plancher. Appliquer les préceptes du dojo (kan) à l'exterieur, c'est entrer dans la Pratique.

 

     Son observance ne doit pas faire que nous nous dissimulions derrière une pseudo-attitude de Samurai, nous ne sommes pas au Japon médiéval, mais elle peut nous permettre de rectifier certains comportements. Les kyokun (ou préceptes) sont là aussi pour que nous nous posions la question de savoir où nous en sommes dans la pratique. Les kyokuns feront l'objet d'une rubrique.

 

     L'étiquette se veut dictée par le code d'honneur des samurai, le Bushido. On utilise une façon de faire pour améliorer sa façon d'être, pas pour se cacher derrière une apparence.

 

 

 

 

 

 

Prochaine venue de Jean en juin / juillet

 

Il n'y a pas d'arrêt dans la pratique d'un Budo véritable, les cours continuent en juillet et août, en plus de votre pratique personnelle ; il n'y a pas de plus beau cadeau que ce qu'on a re-découvert par soi même, il n'y a rien de directement exploitable dans ce qu'on nous donne si on ne l'intègre pas à l'intérieur.

 

 

notre page Facebook

  https://www.facebook.com/embukai