Cette rubrique a pour but d'expliquer au mieux  l'étiquette au Dojo. L'étiquette est importante à observer, elle est la pour nous indiquer comment nous comporter et nous donner des repères au Dojo, mais aussi à l'extérieur, puisque le Dojo (littéralement le "lieu ou l'on étudie la Voie") ne se limite pas à quatre murs et à un plancher. Appliquer les préceptes du dojo (kan) à l'exterieur, c'est entrer dans la Pratique.

 

     Son observance ne doit pas faire que nous nous dissimulions derrière une pseudo-attitude de Samurai, nous ne sommes pas au Japon médiéval, mais elle peut nous permettre de rectifier certains comportements. Les kyokun (ou préceptes) sont là aussi pour que nous nous posions la question de savoir où nous en sommes dans la pratique. Les kyokuns feront l'objet d'une rubrique.

 

     L'étiquette se veut dictée par le code d'honneur des samurai, le Bushido. On utilise une façon de faire pour améliorer sa façon d'être, pas pour se cacher derrière une apparence.

 

 

 

 

 

 

GASSHUKU BEAUVAIS (stage spécial) le 26 et 27 mai 2018.

 

Le terme ne désigne pas un rendez vous "exotique" de fin de saison, son terme japonais est précis et désigne une période ou un groupe travaille dans une même dynamique, dans un esprit permanent de la Pratique et sous la direction d'un Maitre.

 

 

 

notre page Facebook

  https://www.facebook.com/embukai