FUNAKOSHI GICHIN
FUNAKOSHI GICHIN

Maître Funakoshi Gichin est le "père du karate do moderne". Il est né sur l'île d'Okinawa en 1868 dans la province de Shuri. Il fut l'élève de Anko Azato puis de Anko Itosu. O Sensei exporta le Karate au Japon. Il développa le style Shotokan (bien qu'il n'aie jamais prétendu avoir créé un style), avec son troisième fils, Gigo qui y contribua fortement. Il mourrut en 1957, après une vie consacré au Karate.

EGAMI SHIGERU
EGAMI SHIGERU

Maitre egami est considéré comme le fondateur du karate shotokai, même si au fond, il n'a jamais revendiqué de nom d'école. Il souhaitait continuer à developper le Karate de Maître Funakoshi, du moins dans l'esprit. Il a été un proche de Gigo Funakoshi, le fils de Gichin Funakoshi. Il a été un temps chef instructeur au Dojo Shotokan.

OKUYAMA Tadao (qui fit l'expérience de retraite en montagne, tels les yamabushi
OKUYAMA Tadao (qui fit l'expérience de retraite en montagne, tels les yamabushi
HARADA MITSUSUKE
HARADA MITSUSUKE

Maître Harada est né le 16 novembre 1926. Il commence l'étude du Karate au Shotokan en 1943 dans un premier temps (ou il verra Funakoshi Yoshitaka - le troisième fils de Gichin Funakoshi -) puis a poursuivi à l'université de Wazeda. Suite à la destruction du Dojo de Maître Funakoshi, Harada Sensei s'entrainera avec O Sensei en personne (surtout Taikyoku). Enfin, il étudiera avec Maître Egami, personnellement, et rencontrera Maître Tadao Okuyama, une grande personnalité, dont on sait peu de choses, mais qui influença ce maître. Maître Funakoshi Gichin l'éleva au grade de godan (5ème dan) en 1956. Il enseignera en France à partir de 1963. Harada Sensei enseigne désormais en Angleterre.

OHSHIMA TSUTOMU
OHSHIMA TSUTOMU
NAMBU Yoshinao (élève de TANI  Chojiro) et fondateur du Nambudo
NAMBU Yoshinao (élève de TANI Chojiro) et fondateur du Nambudo
Pierre PORTOCARRERO (actuel Soke du To De Gembukan)
Pierre PORTOCARRERO (actuel Soke du To De Gembukan)
H D PLEE
H D PLEE

On doit à Henry Plée l'introduction du Karate en France (et même en Europe). Il a fait venir dans son célèbre Dojo de la Montagne Sainte Geneviève un grand nombre d'experts. Il est aussi l'auteur de "chroniques martiales", "les points vitaux" et les "les points de vie".

M. H. D. Plée est décédé le19 août 2014

 

Prochaine venue de Jean en juin / juillet

 

Il n'y a pas d'arrêt dans la pratique d'un Budo véritable, les cours continuent en juillet et août, en plus de votre pratique personnelle ; il n'y a pas de plus beau cadeau que ce qu'on a re-découvert par soi même, il n'y a rien de directement exploitable dans ce qu'on nous donne si on ne l'intègre pas à l'intérieur.

 

 

notre page Facebook

  https://www.facebook.com/embukai